Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 06:12

 

L'article ci-dessous m'a donner l'envie d'aller voir ce spéctacle en live.
Aux Baillets, il y a plus de milans que d’habitants
8 juin 07h07
Un boucher ramène quotidiennement des restes de gras. Des centaines de rapaces l’attendent. Reportage.

Chaque jour à la même heure, le village des Baillets est recouvert par un nuage de milans noirs, rappelant étrangement l’atmosphère d’un certain film d’Alfred Hitchcock. Seule différence: ici, les rapaces s’attaquent à de la viande déposée par un boucher.

Il est 13 h 10 lorsque la camionnette blanche d’André Rudaz arrive dans le tout petit village, situé près de Russin. Au-dessus de sa maison, le ciel est noir. Plus de 300 milans tournent sans répit sous la fine pluie qui tombe ce jour-là.

Des centaines de sifflements aigus se font entendre une centaine de mètres à la ronde. Les arbres qui se dressent aux alentours de la ferme sont autant de perchoirs pour ces avides rapaces. Ils savent ce qu’est la précision. Les premiers arrivent dès 12 h 30 mais tous sont là au plus tard à 13 h. C’est l’heure à laquelle le boucher et son véhicule, rempli de restes de viande en provenance de la boucherie Dussauge, pénètrent dans le jardin. Cela fait longtemps que les oiseaux ont appris à les reconnaître.

Plongeons en série

Muni de trois gros bidons blancs, André Rudaz se dirige d’un pas décidé jusqu’au poulailler situé au fond de son jardin. C’est ici que le festin a lieu. Les morceaux de gras ont à peine le temps de toucher terre que des dizaines d’oiseaux bruns plongent, serres en avant. Ils leur faut souvent plusieurs tentatives avant d’obtenir leur part du gâteau. Une fois servis, ils remontent manger leur repas dans le ciel avant de redescendre pour un second service. Les cris résonnent dans ce coin de campagne, normalement calme. Les ailes claquent, les collisions sont régulières. Les bagarres non. Il y a assez de gras pour tout le monde. «Je leur donne chaque jour une trentaine de kilos», précise André Rudaz.

Sept ans de fidélité

Le bal du rase-mottes dure une vingtaine de minutes. Exceptionnellement aujourd’hui, les rapaces se montrent méfiants. Il y a de nouveaux visiteurs et surtout un appareil photo qui fait des reflets. Les vagues d’oiseaux s’accélèrent donc en fonction de l’éloignement du photographe.

La présence du propriétaire des lieux dans le poulailler ne semble en revanche pas du tout gêner les volatiles. «ça fait sept ans que je leur donne à manger. Au début ils étaient peu à s’approcher. Maintenant c’est comme si je n’étais pas là», précise André Rudaz qui a commencé son rituel après avoir constaté l’intérêt des milans pour les déchets qu’il servait à ses poules. «Du coup j’ai préféré leur donner tous mes restes plutôt que de les jeter», indique-t-il. Depuis, même les poules (que les milans n’attaquent pas) semblent s’être habituées aux battements d’ailes.

Ce n’est qu’une fois les visiteurs éloignés que les rapaces osent se poser pour terminer les restes. Avant de repartir s’occuper de leurs petits. Ils reviendront demain et, promis, André sera là, comme tous les jours entre le 15 mars et le 15 août, dates de présence de ces migrateurs dans le canton.

Caroline Zumbach
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon coin pour partager mes divers passions
  • : Ma vie, mon chat, mes plantes (Hoyas, Orchidées, chaine du coeur etc.). Mes trucs & astuces (sauf ceux pour la cuisine vous les retrouverez sur le blog cuisine.
  • Contact

Recherche

Vidéos divers (Sacha Chartreux etc)

Mes ami(e)s chats

Mes divers coins sur le web

ici je compte petit a petit partager mes divers passions autres que les créations que vous trouvez déjà soit sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog


Vous pouvez également visiter mon autre blog dédié au créations qui se trouve sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

Mon autre passion la cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

Les fiftiz qui cuisinent


 Mon nouveau blog cuisine sur over-blog

Angelina's collection de recettes

 

Sur Facebook

 


bienvenue_bouquet_fleurs_jaune_et_rouge_texte_3.gif

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Texte Libre