Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 11:20

Le dipladenia sanderi

 

vers l'Index des plantes

 

dipladenia

Le dipladenia sandrei ou mandevilla sanderi, encore appelé jasmin du Brésil, est une plante originaire d'Amérique tropicale ou subtropicale, il appartient à la famille des apocynacées.

Il forme un buisson dont les pousses les plus vigoureuses sont volubiles ; elles peuvent atteindre dans leur milieu naturel 3 à 4 m de long. Sous nos climats, en extérieur, elles sont beaucoup moins développées mais demandent parfois à être palissées en raison de leur souplese.
Les belles feuilles persistantes sont simples, entières, coriaces et vernissées sur leur face supérieure. A leur sortie, une couleur rougeâtre les teinte puis disparaît peu à peu.

La magnifique floraison s'étale du printemps à la fin de l'automne si le temps n'est pas trop froid et si la plante bénéficie d'un abri.
Les grandes fleurs roses à cœur jaune ont une corolle en tube terminé par à 5 lobes étalés qui se chevauchent partiellement. Elles sont décoratives aussi bien en bouton qu'épanouies.

Le dipladenia est une plante qui aime la chaleur, on l'installera dans un sol drainé et riche à exposition claire sans excès de soleil. Il est tout indiqué pour décorer aussi bien l'intérieur, dans un bac, que l'extérieur, en privilégiant les emplacements abrités car il ne supporte pas le gel. On devra lui fournir suffisamment d'humidité pendant sa période d'activité.
On pourra tailler ses pousses vigoureuses à 3 ou 4 yeux en automne ou en fin d'hiver.

On peut le multiplier par bouturage.

Il existe plusieurs variétés de dipladenia sanderi, celle illustrée ici est la "rosea", encore en fleur sur un rebord de fenêtre en cette fin décembre.
Il existe par ailleurs près de 100 espèces de dipladenia dont :
- d. laxa à fleurs blanches, appelé jasmin du Chili.
- d. splendens à fleurs roses et à tiges volubiles en serre
- d. yellow, grimpante à fleurs jaunes
Le nom dipladenia provient du grec diplos = double et aden = glande ; allusion à la particularité de l'ovaire de la fleur.
Le nom mandevilla a été donné en l'honneur d'un ministre britannique du XIX e siècle, nommé Mandeville.

Attention, le dipladenia est une plante toxique.

 

Arrosage du Dipladénia sanderii

12 Junio 2008

Dipladenia, arrosage

Arrosage du Dipladénia sanderii

Un des soins auxquels il faut prêter une grande attention est l’ arrosage du Dipladénia sanderii. Cette plante est originaire de l’ Amérique du Sud, de la zone du Brésil et par les conditions de son lieu d’origine elle trouve son lieu idéal sur le continent européen en plein air dans toute la zone méditérranéene, où le niveau de lumière est élevé, les pluies relativement rares, les températures hautes en été… et les hivers doux.

C’est pourquoi, en tant que plante résistante à la sécheresse, un excés d’arrosage lui serait très nuisible. A partir de là, il vous faudra tout simplement adopter des règles concrètes pour profiter du Dipladénia sanderii en tant que plante d’intérieur ou plante de jardin.

La calidad del agua es importante

La qualité de l’eau est importante
Dans la plupart des cas, à l’intérieur de la maison on l’arrose avec la même eau potable qu’ on consomme. Dans ce cas, on vous conseille d’avoir un seau rempli d’eau un jour avant (ou plus) de l’arroser. De cette façon, vous aiderez à faire évaporer le chlore incorporé et qui sans doute affecte négativement aussi bien le  Dipladémia que le reste de plantes ornementales.

En tant que concepte général et commun, le Dipladénia sanderii a besoin d’ être arrosé de façon le plus espacée posible dans le temps, sans laisser le substrat devenir complètement sec. Par un excés de sécheresse, la plante souffrirait inutilement et la zone d’eau de la part du substrat serait sensiblement en difficulté à chaque fois.

Riego de la Dipladenia sanderii

À l’intérieur de la maison, il suffira de voir la surface de substrat pour savoir si il est sec et il faut l’arroser. En levant légèrement le pot et vérifiant son moindre poids… le moment sera confirmé. L’arrosage s’ effectuera directement sur le substrat et la fréquence variera sensiblement selon la période de l’année, la température de la pièce, la taille de la plante, le type de pot,etc.

Vous pouvez déposer une assiette à la base du pot  de fleurs afin d’éviter l’excés d’eau qui peut salir avec chaque arrosage la surface où se trouve déposée le Dipladénia. Dans ce cas et après chaque arrosage, il faudra éliminer l’eau en trop qui puisse rester retenue dans l’assiette.

Riego de la Dipladenia sanderii

Si votre Dipladénia se trouve à l’extérieur et dans des pots de fleurs isolés, vous aurez aussi une indication en regardant le substrat. Mais s’ il est planté en plein jardin, il faudra espacer beaucoup plus dans le temps les arrosages puisque ses racines y sont d’habitude approfondies.

Dans ces cas, avant de planter, on vous conseille de bien choisir la zone de plantation ainsi que l’ensemble de plantes avec lesquelles elle sera, puisque l’arrosage sera en commun et on doit donc éviter les incompatibilités de besoins d’ eau depuis  le début. Et bien sûr, au moment de la planter, vous devrez être sûrs que le terrain pour le Dipladénia sanderii soit riche et avec un bon drainage afin d’éviter qu’il soit excessivement détrempé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon coin pour partager mes divers passions
  • : Ma vie, mon chat, mes plantes (Hoyas, Orchidées, chaine du coeur etc.). Mes trucs & astuces (sauf ceux pour la cuisine vous les retrouverez sur le blog cuisine.
  • Contact

Recherche

Vidéos divers (Sacha Chartreux etc)

Mes ami(e)s chats

Mes divers coins sur le web

ici je compte petit a petit partager mes divers passions autres que les créations que vous trouvez déjà soit sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog


Vous pouvez également visiter mon autre blog dédié au créations qui se trouve sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

Mon autre passion la cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

Les fiftiz qui cuisinent


 Mon nouveau blog cuisine sur over-blog

Angelina's collection de recettes

 

Sur Facebook

 


bienvenue_bouquet_fleurs_jaune_et_rouge_texte_3.gif

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Texte Libre