Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 17:04

 

121197145284.jpeg

 

Hoya

Nom : Hoya / Hoya cireux / Fleur de porcelaine

Nom latin : Hoya carnosa 'Variegata'

Nom commun anglais : Hoya / Common wax plant / Wax plant

Famille botanique : Asclepiadaceae

Cultivars et plantes apparentées : Hoya carnosa 'Krinkle Kurl' a un port compact et des feuilles curieusement tordues



Origine et description

Origine et description :
Le Hoya carnosa est une plante succulente grimpante originaire de l'Inde, du Myanmar (Birmanie) et du sud de la Chine. Ses feuilles elliptiques, charnues et luisantes ont une apparence cirée. Du printemps à la fin de l'été, elle produit des ombelles de 10 à 20 petites fleurs en forme d'étoile qui sont fortement parfumées, surtout la nuit, et qui sont généralement blanches avec le centre rouge. Le cultivar 'Variegata' a des feuilles vert tendre et une marge ivoire. Cette plante grimpante est aussi cultivée pour son port retombant.

Conditions de croissance

Conditions de croissance :
Le hoya tolère un éclairage faible mais cette plante a besoin d'une lumière vive sans soleil direct pour fleurir. Placez le hoya de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou au sud si vous le protégez des rayons du soleil durant l'été. La température normale d'une pièce (18 à 21 ºC) si elle ne descend pas en dessous de 15 ºC. Évitez les courants d'air froid et éloignez le hoya des sources de chaleur. Il a besoin d'un taux d'humidité de l'air élevé surtout si les températures sont supérieures à 20 ºC.

Facilité de culture

Facilité de culture :
La culture du hoya est très facile mais obtenir une nouvelle floraison est plus difficile. Il faut parfois attendre deux ou trois ans pour le voir fleurir après un déplacement ou un rempotage.

Arrosage et fertilisation

Arrosage et fertilisation :
Arrosez le hoya de façon à bien humidifier le terreau mais laissez-le sécher légèrement entre les arrosages. Fertilisez tous les mois, de mars à octobre, avec un engrais riche en potassium (15-15-30) ou avec un engrais équilibré tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié. Durant cette période de croissance, elle fleurit généralement à une ou plusieurs reprises. Cessez la fertilisation dès l'apparition des boutons floraux puis reprenez une fois la floraison terminée.

Taille et entretien

Taille et entretien :
Si la plante est fixée à un treillis ou a support solide, aidez les jeunes tiges en les enroulant autour du support. Coupez les tiges devenues trop envahissantes et taillez légèrement pour stimuler la ramification et obtenir une plante plus compacte. Ne taillez pas trop sévèrement car cette plante fleurit lorsque les tiges ont atteint une longueur suffisante. Supprimez les fleurs fanées mais évitez de couper le pédoncule floral d'où partiront les prochaines tiges florales. Évitez de déplacer la plante en fleurs.

Rempotage

Rempotage :
Le hoya n'aime pas être rempoté et il fleurit plus abondamment lorsqu'il est à l'étroit dans son pot. Rempotez-le au printemps uniquement lorsque les petites racines sortent du pot. Si la plante n'a pas besoin d'être rempotée pendant plusieurs années, vous pouvez simplement ajouter un peu de substrat frais sur le dessus du terreau déjà existant. Utilisez un substrat qui assure un bon drainage comme, par exemple, un mélange composé de terreau et de sable grossier ou de perlite ou un bon terreau pour plantes d'intérieur.

Multiplication

Multiplication :
Par bouture de tige et par bouture ligneuse.

Problèmes reliés aux conditions de croissance

Problèmes reliés aux conditions de croissance :

Symptômes

Causes possibles

Solutions

Chute des feuilles et dépérissement de la plante

Excès d'eau qui provoque la pourriture des racines

Laisser sécher le substrat entre les arrosages
Bouturer si nécessaire

Chute des boutons floraux et des fleurs

Surplus d'eau

Laisser sécher le terreau légèrement entre les arrosages

Absence de floraison

Manque de lumière
Mauvaise taille

Placez la plante dans un endroit mieux éclairé
Ne pas couper le pédoncule floral

Ravageurs et maladies

Ravageurs et maladies :

 


 

Hoya,

Source:

Hoya

carte d'identité

Nom commun:

Fleurs de porcelaine ou fleurs de cire

famille:

Asclépiadacées

Origine:

Le hoya tient son nom d'un anglais, Thomas Hoy, qui était le jardinier en chef du duc de Northumberland à la fin du XVIIIe siècle, au château de Syon House, en Angleterre.
Le hoya est originaire d'Extrême-Orient et d'Australie tropicale.

Toxicite:

Plante non toxique -

Description:

Le hoya est une plante grimpante ou rampante qui se caractérise par des feuilles charnues vert foncé, à texture cireuse. Cette plante est surtout cultivée pour ses ombelles de fleurs également cireuses, en forme d'étoile, et parfois parfumées.

Cette plante vit très longtemps sans grande difficulté.

floraison

Chaque ombelle est composée d'une trentaine de fleurs étoilées et se dresse sur un pédoncule axillaire ligneux de 2,5 cm. Chaque fleur mesure 1,3 cm et est portée sur un pédicelle de 4 à 5 cm. La floraison a lieu en été et dure toute la saison. Après la floraison, il ne faut pas éliminer les pédoncules qui portaient les ombelles de fleurs. L'année suivante, les fleurs seront portées par les mêmes organes.

Croissance

Les hoyas croissent assez rapidement et peuvent donner des rameaux allant jusqu'à 3 m. Hoya bella est la plus petite espèce et dépasse rarement 30 cm de haut et 20 cm de diamètre. Hoya carnosa peut croître de 45 cm par an, H. bella, de 12 à 15 cm seulement.

utilisation

Les rameaux des hoyas sont munis de crampons et s'accrochent d'eux-mêmes si on leur procure un treillage. Ces plantes sont difficiles à marier avec d'autres plantes vertes et on les cultive généralement seules. De plus, il faut éviter de les déplacer car elles n'aiment pas être dérangées.

Soins

emplacement

La meilleure situation pour le hoya est une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest. Il a besoin de quelques heures de soleil non brûlant pour fleurir dans de bonnes conditions.

entretien

Cet arbuste se cultive assez facilement à bonne lumière indirecte et dans une atmosphère suffisamment humide. Palissez les rameaux sur un tuteur ou un treillage et dérangez le moins possible cette plante un peu casanière. N'oubliez pas que les pédoncules doivent rester sur la plante après la floraison car ce sont eux qui porteront les fleurs l'année suivante.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Si vous pouvez placer votre hoya en situation un peu plus fraîche en hiver qu'en été, ce serait l'idéal, mais ce n'est pas indispensable. Le strict minimum toléré en hiver est de 8°C pour Hoya carnosa et de 10°C pour Hoya bella.

arrosage

Les hoyas ne supportent pas les sur-arrosages. Il est préférable d'utiliser de l'eau douce et de bien laisser sécher le mélange en surface entre chaque arrosage pendant la période de croissance. En hiver, réduisez-les en laissant le mélange sécher sur presque sa totalité entre chaque apport.

engrais

Enrichir d'engrais liquide riche en potassium tous les 15 jours en période de croissance. Ne jamais engraisser durant la période de dormance.

rempotage

Les jeunes sujets doivent être rempotés régulièrement en fin d'hiver ou au début du printemps. Les hoyas rampants comme l'espèce H. 'bella' ne se rempotent que tous les deux ans. Ces plantes étant sensibles, il ne faut pas abîmer la motte. Il est souvent préférable de casser l'ancien pot s'il est en terre, ou de couper un pot en plastique. Quand la plante est trop volumineuse et qu'un rempotage présenterait un risque, surfacez simplement le mélange terreux sur une profondeur de 5 cm.

Utilisez un compost léger à base de terreau. Vous pouvez rajouter une portion de sable pour aérer le mélange.

Problèmes

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles sèchent et se recroquevillent quand l'air est trop chaud ou (et) trop sec. Arrosez un peu plus que la normale et bassinez régulièrement la plante.

Les feuilles jaunissent et pourrissent en cas de surarrosage. Laissez sécher le mélange terreux et la plante se remettre. Le mélange doit toujours bien sécher en surface entre chaque arrosage.

Les feuilles brunissent et roussissent quand la plante est exposée à un soleil trop direct. Ombrez légèrement, surtout en été derrière une vitre. Le même phénomène peut survenir quand les feuilles sont en contact avec une vitre froide.

La floraison est peu abondante quand la plante manque de lumière. Placez-la à bonne lumière indirecte.

Les nouvelles pousses sont petites et la plante ne fleurit pas quand elle manque d'engrais ou que celui-ci n'est pas adapté. Il ne doit être appliqué qu'en période de croissance et doit être riche en potassium.

Les boutons floraux tombent quand la plante a été déplacée ou qu'elle se trouve en courant d'air. Ne plus bouger le hoya quand on lui a trouvé sa place définitive.

Parasites

Les araignées rouges tissent des toiles entre les feuilles et les tiges quand l'air est trop chaud et trop sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter l'humidité ambiante par tous les moyens.

Les cochenilles farineuses peuvent s'implanter sur cette plante. Ôtez-les avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque gave, appliquez directement un insecticide systémique.

Multiplication

Le bouturage se fait au printemps. .Choisir une pousse ou une extrémité de tige de 8 à 10 cm, comportant au moins 2 paires de feuilles saines et un bourgeon terminal. Supprimez les feuilles inférieures et trempez la tige dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez 3 boutures par pot de 5 à 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable. Arrosez généreusement et couvrez d'un sachet de plastique transparent. Conservez à une lumière moyenne et à 21°C. L'enracinement prend de 6 à 8 semaines. Découvrez les plants et arrosez très peu. Commencez à fertiliser quand la croissance a bien repris. Trois mois après le bouturage, les plants doivent être suffisamment costauds pour être rempotés et être cultivés normalement.

Source:

 

Animation Flashfree music
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon coin pour partager mes divers passions
  • : Ma vie, mon chat, mes plantes (Hoyas, Orchidées, chaine du coeur etc.). Mes trucs & astuces (sauf ceux pour la cuisine vous les retrouverez sur le blog cuisine.
  • Contact

Recherche

Vidéos divers (Sacha Chartreux etc)

Mes ami(e)s chats

Mes divers coins sur le web

ici je compte petit a petit partager mes divers passions autres que les créations que vous trouvez déjà soit sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog


Vous pouvez également visiter mon autre blog dédié au créations qui se trouve sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

Mon autre passion la cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

Les fiftiz qui cuisinent


 Mon nouveau blog cuisine sur over-blog

Angelina's collection de recettes

 

Sur Facebook

 


bienvenue_bouquet_fleurs_jaune_et_rouge_texte_3.gif

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Texte Libre